Nos publications

Visualisation et Explication des BOLTs

Cet article est une traduction et interprétation des BOLTs à partir de leur emplacement originel (soit le dépôt GitHub des BOLTs) agrémenté par un article de Rusty Russell décrivant sommairement les BOLTs sauf le #10 et #11. Nous avons également inclus un schémas visuel des BOLTs pour faciliter la compréhension de ceux-ci.

Liens des Améliorations et Projets Bitcoin

gallery/bitcoin-peer-to-peer

Nous avons compilé une liste de ressources concernant les améliorations apportées au Bitcoin et les projets connexes qui nous fascinent et qui, à notre avis, ont un potentiel énorme qui sera libéré à partir de 2019. 

12 Février 2019

5 Janvier 2019

gallery/bolts (1)

Tutoriel : De zéro à une transaction LND

Nous souhaitons nous impliquer dans la mise en œuvre de cette technologie afin de comprendre son fonctionnement dans le monde réel. Ceci est un tutoriel qui sera un guide étape par étape pour LND, une implémentation complète du réseau Lightning maintenue par Lightning Labs.

22 Février 2019

Tutoriel : De zéro à une transaction c-lightning

Si vous êtes comme nous, essayer une implémentation ne suffit pas. Qui sait lequel que vous allez préférer? A vous de le découvrir. Ceci est un tutoriel qui va vous guider pas à pas pour c-lightning, une implémentation complète du réseau Lightning géré par Blockstream.

22 Février 2019

gallery/image tutoriel fr
gallery/image tutoriel fr

Plusieurs entreprises et particuliers ont pris des initiatives pour améliorer cette technologie afin de stimuler sa croissance et, espérons-le, élargir son application. Ce rapport fournira une vue d'ensemble de certains des acteurs actuels de l'écosystème Bitcoin développant le protocole Lightning Network, tels que Blockstream, Lightning Labs et ACINQ.

Bref aperçu de l'écosystème d'entreprise de Lightning Network

13 Mars 2019

Aperçu des signatures Schnorr

Nous avons créé ce cadre visuel sur le schéma actuel d'authentification de signature (ECDSA) en Bitcoin et sur la manière dont Schnorr  va l'améliorer en termes d'évolutivité, de confidentialité, de coûts de calcul et de sécurité. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions et n'hésitez pas partager le schéma!

19 Mars 2019

État actuel et capacités du Sidechain liquide

20 Mars 2019

Application des signatures Schnorr dans Bitcoin

29 Mars 2019

L'algorithme de signature numérique à courbe elliptique (ECDSA), le schéma de signature actuel de Bitcoin, comporte de nombreuses limitations et certains estiment qu'elles doivent être modifiées. La mise en œuvre du système de signatures Schnorr facilitera considérablement les améliorations futures de Bitcoin visant à accroître la confidentialité, la fongibilité et la facilité de programmation.

Aperçu de la technologie Coinjoin

18 Mai 2019

Dernièrement, les progrès en matière de confidentialité financière en Bitcoin ont augmenté. Les technologies qui permettent cela peuvent être déroutantes pour certains. Nous avons donc créé un aperçu visuel de Coinjoin et des technologies l’utilisant dans ce diagramme complet.

gallery/image tutoriel lightning network companies fr(1)
gallery/copy of schnorr signatures fr finale
gallery/freal_schnorr_signatures_applications
gallery/coinjoin publisher fr fini- correction
gallery/55920853_286027112339588_634849166245232640_o

De plus en plus de fonctionnalités sont construites sur le protocole existant de Bitcoin. Dans la publication de cette semaine, nous fournissons une explication au sidechain Liquid de Bitcoin, son fonctionnement, ses applications, ses fonctionnalités et son modèle de revenu. Bonne lecture!

Transactions Confidentielles et Bulletproofs

25 Juin 2019

Les Transactions Confidentielles en Bitcoin ont fait l’objet de débats au cours des dernières années. Les problèmes de vérification et d'accessibilité pour les utilisateurs de tous les jours ont été les principales préoccupations. Avec Bulletproofs, certaines des limitations des transactions confidentielles ont été résolues, mais des problèmes liés à la création d’inflation en raison de la nature anonyme des transactions ont suspendu ce projet.

gallery/65375003_695725844230898_1574756712630452224_n

Our Publications

Visualizing BOLTs

Going through the BOLTs can be a complicated and extensively long task so We decided to construct a framework that would make it easier for everyone to understand it. We present a minimalistic approach (BTC maximalist also :D) to understand how the Lightning Network works through brief descriptions and visual links between each BOLT except for the #10 and #11.

Bitcoin Improvements and Projects Links

gallery/bitcoin-peer-to-peer

We have compiled a list of resources regarding Bitcoin improvements and related-projects that fascinate us and that we consider have massive potential that will be unleashed in 2019 and beyond. Enjoy!

February 8, 2019

January 5, 2019

gallery/boltsfr (2)

Tutorial : From Scratch to a LND Transaction

This week, we want to get involved in the implementation of this technology to understand how it works in the real world. This is a tutorial that will be a step-by-step guide for LND, a full implementation of the Lightning Network maintained by Lightning Labs.

February 22, 2019

Tutorial : From Scratch to a

c-lightning Transaction

If you're like us, trying one implementation isn't enough. Who knows which one you will prefer? For you to find out. This is a tutorial that will be a step-by-step guide for c-lightning, a complete implementation of the Lightning network maintained by Blockstream.

February 22, 2019

gallery/image tutorial implementations lnd
gallery/final image  lightning network companies avec logo veriphi

Several companies and individuals have taken initiatives to improve upon this technology to push its growth forward and hopefully bring its application to a much wider scale. This report will provide an overview of some of the current players in the Bitcoin ecosystem developing on the Lightning Network protocol such as Blockstream, Lightning Labs and ACINQ.

A Brief Overview of the Lightning Network Enterprise Ecosystem
 

March 13, 2019

gallery/schnorr signatures
gallery/image tutorial implementations lnd

Visual Overview of Schnorr Signatures

We created this easy to follow visual framework about the current signature authentication scheme (ECDSA) in Bitcoin, and how Schnorr Signatures will improve it in terms of scalability, privacy, computational costs and security. Don't hesitate to contact us if you have any questions and feel free to share it. Enjoy!

March 19, 2019

Current State & Capabilities of the Liquid Sidechain

March 20, 2019

gallery/image applications

Application of Schnorr Signatures in Bitcoin

March 29, 2019

Last week, we published a visual framework to better grasp the cryptographic scheme of Schnorr signatures and its history. The elliptic curve digital signature algorithm (ECDSA), the current signature scheme in Bitcoin, has many limitations and some believe that it must be changed. Further improvements in Bitcoin to increase privacy, fungibility and programmeability will be extremely facilitated by implementing the Schnorr signatures scheme.

gallery/wire 2019-05-17 at 18.05.58
gallery/wire 2019-05-18 at 16.00.59

Overview of Coinjoin Technology

May 18, 2019

Lately there has been an increase in the developments towards achieving financial confidentiality in Bitcoin. The technologies allowing this might be confusing to some so we've created a visual overview of Coinjoin and the technologies using it in this comprehensive diagram. 

More and more functionalities are being built on top of Bitcoin's existing protocol. In this week's publication, we provide an explanation to Bitcoin's sidechain Liquid, how it works, its applications, features and the revenue model behind it. Enjoy!